Espagne : Open Arms débarque à Majorque avec une migrante miraculée et deux cadavres

Josepha, migrante Open Arms crédit : PAU BARRENA / AFP - 1280
La migrante de 40 ans a été découverte sur les restes d'un bateau pneumatique au large des côtes libyennes © PAU BARRENA / AFP
  • Copié
avec AFP
Une migrante, retrouvée au large des côtes libyenne avec les cadavres d'une femme et d'un enfant, a débarqué samedi à Palma de Majorque, en Espagne. Elle a été sauvée mardi par un bateau de l'ONG Proactiva Open Arms.

Deux bateaux de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms sont arrivés à Palma de Majorque samedi matin avec une migrante miraculée et les cadavres d'une femme et d'un petit garçon récupérés mardi au large de la Libye.

Une migrante a été retrouvée avec deux cadavres. L'Open Arms et l'Astral ont accosté dans le port de la capitale de l'archipel des Baléares, escortés par un bateau de la Garde civile, vers 09h15 (heure française). La survivante du naufrage, une Camerounaise de 40 ans prénommée Josepha, avait été retrouvée en hypothermie avec une autre femme et un petit garçon morts depuis peu sur les restes d'un canot pneumatique au large de la Libye.

C'est pour assurer "sa protection" et "son entière liberté pour témoigner" que l'ONG a choisi mercredi de mettre le cap vers l'Espagne, alors que l'Italie s'était dite disposée à faire débarquer la survivante - mais pas les corps - à Catane (Sicile). 

Trois personnes laissées de côté lors du sauvetage ? L'ONG a accusé les garde-côtes libyens d'avoir secouru les autres migrants à bord du canot et abandonné à leur sort les deux femmes et le petit garçon. Les garde-côtes libyens ont expliqué avoir secouru 165 migrants sur un canot dans la même zone dans la nuit de lundi à mardi, mais démentent avoir laissé quiconque à bord.

Une conférence presse avec le basket Marc Gasol. Après le débarquement à Palma, l'ONG espagnole a indiqué qu'elle retournerait au large de la Libye pour poursuivre sa mission. Une conférence de presse de Proactiva Open Arms est prévue à 12h30 (heures française) à Palma avec notamment le fondateur de l'ONG Oscar Camps et la star du basket espagnol Marc Gasol qui a participé au sauvetage.