Espagne : multiplication suspecte de feux de forêt en Galice, 5.000 ha brûlés

  • A
  • A
Espagne : multiplication suspecte de feux de forêt en Galice, 5.000 ha brûlés
Des pompiers en Espagne. Image d'illustration.@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Sur les 15 foyers recensés ces derniers jours, cinq étaient encore actifs vendredi matin.

Les pompiers s'employaient vendredi à éteindre une quinzaine de feux de forêt en majorité d'origine suspecte dans le Nord-Ouest de l'Espagne, où plus de 5.700 hectares ont été ravagés par les flammes en cinq jours, a-t-on appris auprès du gouvernement.

Découverte d'engins incendiaires. Les feux de forêt se sont multipliés de façon préoccupante en quelques jours en Galice, région sur la côte atlantique, laissant supposer qu'ils étaient d'origine criminelle. "On ne peut pas le confirmer, jusqu'à ce que la police établisse les causes, mais il est certain que dans les derniers jours, différents engins incendiaires ont été découverts sur place", a expliqué une source au sein de l'administration régionale, relevant à titre d'exemple que "cinq foyers étaient apparus, l'un après l'autre, dans la localité d'Arbo (province de Pontevedra), où plus de 1.500 hectares ont été brûlés".

Des habitations menacées. Cinq des quinze incendies recensés progressaient encore vendredi matin, dont trois menaçaient des habitations. Dix autres feux ont pu être "stabilisés" ou "contrôlés" par les pompiers mais ne sont pas encore éteints, selon le gouvernement régional.

Une "grande réserve forestière". Les entreprises du secteur du bois en Galice ont condamné les incendies forestiers qui détruisent les montagnes de leur région très verte, "grande réserve forestière de l'Espagne". Leur confédération, Confemadera Galicia, a réclamé jeudi dans un communiqué la "tolérance zéro envers les incendiaires" et des "peines exemplaires" à leur encontre.