Espagne : le parlement de Catalogne déclare l'indépendance

  • A
  • A
Espagne : le parlement de Catalogne déclare l'indépendance
La résolution a été adoptée en l'absence de l'opposition, vendredi. (Photo d'archives) @ AFP
Partagez sur :

Le Parlement a entonné l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition. La résolution adoptée demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger. 

Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un "État indépendant prenant la forme d'une République", avant d'entonner l'hymne indépendantiste, en l'absence de l'opposition. Dans ses attendus, la résolution demande à l'exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l'étranger, alors qu'aucun État n'a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Clameur de joie à Barcelone. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l'extérieur du parc abritant le Parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie cette annonce. Des hourras, des applaudissements et le cri "indépendance" en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes - de l'extrême gauche au centre droit - qui ont ensuite entonné eux aussi avec ferveur l'hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.