Espagne : la police retrouve un homme séquestré dans 3 m²

  • A
  • A
Espagne : la police retrouve un homme séquestré dans 3 m²
L'homme était sequestré dans une pièce verrouillée à l'aide d'une chaîne et d'un cadenas. (Illustration).@ ALEXANDER JOE / AFP
Partagez sur :

L'homme, qui souffre de problèmes mentaux, était enfermé, nu, "dans des conditions totalement insalubres" dans une pièce attenante à la maison de son frère.

Le récit des forces de l'ordre fait froid dans le dos. La police espagnole a annoncé mardi avoir arrêté deux personnes qui séquestraient leur frère de 59 ans en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, dans des conditions inhumaines.

L'homme, qui souffre de problèmes mentaux, était enfermé, nu, "dans des conditions totalement insalubres" dans une pièce attenante à la maison, sans toit, d'environ trois mètres carrés, où étaient entreposés un matelas, des bouteilles et des pots pour faire ses besoins, précise le communiqué des forces de l'ordre. 

Une porte cadenassée. Les policiers de Dos Hermanas, dans la banlieue de Séville, l'ont découvert en raccompagnant chez lui son frère de 76 ans, en état d'ivresse. Arrivés à son domicile, où vivait également sa sœur de 61 ans, les agents ont aperçu au bout d'un couloir une porte verrouillée à l'aide d'une chaîne et d'un cadenas, l'homme ivre leur expliquant que c'était là que vivait leur frère et qu'ils le maintenaient isolé "pour sa sécurité".

L'homme séquestré, "dans un état de santé et d'hygiène lamentable", n'avait pas consulté de médecin depuis 1996 et a été immédiatement conduit à l'hôpital, précise le communiqué de la police. Son frère et et sa sœur, qui percevaient son allocation mensuelle de 1.000 euros, ont été arrêtés pour délits contre l'intégrité morale, mauvais traitements dans le cadre familial et détention illégale.