Espagne : deux feux de forêts encore actifs en Galice sur 1.200 ha

Espagne-feu 1280
Une série d'incendies a ravagé la région cette semaine. © MIGUEL RIOPA / AFP
  • Copié
avec AFP
Encore deux feux progressaient samedi en Galice, alors que les flammes ont déjà brûlé plus de 1.000 hectares en quatre jours. 

Deux feux de forêts progressaient encore samedi dans le nord-ouest de l'Espagne où la région de Galice a connu cette semaine toute une série d'incendies d'origine suspecte, selon un communiqué des autorités régionales. Une seule localité, Porto do Son, au bord de l'Atlantique dans la province de La Corogne, restait en situation d'alerte samedi matin, du fait de "la proximité du feu avec des zones d'habitation", selon le bilan diffusé par les autorités régionales. Les flammes y ont parcouru environ 1.000 hectares depuis mercredi.

Près de 200 incendies dans la région. Un autre petit feu, sur une vingtaine d'hectares, restait actif à Cotobade, dans la province de Pontevedra. Onze autres incendies ont par ailleurs été déclarés "circonscrits" ou "contrôlés" par les pompiers, mais ne sont pas encore éteints. Au moins 5.000 hectares ont été ravagés par une quinzaine d'incendies depuis mardi, selon l'addition de différents bilans. Le président du gouvernement autonome de Galice, Alberto Núñez Feijóo, a de son côté affirmé dans un communiqué que "193 feux" s'étaient produits au total dans sa région, de mardi à vendredi.

Des feux d'origine criminelle. Beaucoup semblent d'origine criminelle et "différents engins incendiaires ont été découverts sur place", selon une source de l'administration régionale. Une femme de 56 ans avait ainsi été arrêtée vendredi matin "en flagrant délit" de mise à feu alors qu'elle plaçait des bougies décoratives dans un bois proche de chez elle, selon un responsable de la Garde civile. Elle est soupçonnée d'avoir allumé depuis le 18 juillet une quinzaine de feux rapidement éteints dans le village galicien de Cerdeda.