Espagne : des Irakiens découverts dans un camion frigo

  • A
  • A
Espagne : des Irakiens découverts dans un camion frigo
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Dans la caisse, les agents ont trouvé quatre adultes et quatre enfants de 2, 5, 8 et 10 ans. 

Des policiers espagnols ont découvert huit Irakiens - dont quatre enfants - cachés dans la caisse d'un camion frigorifique et ont arrêté le conducteur roumain du véhicule qui devait se rendre d'Espagne jusqu'au Royaume-Uni, a-t-on appris samedi.

"Le camionneur a été arrêté, pour le présumé délit de traite des êtres humains". "Après avoir reçu un appel anonyme, hier (vendredi) des agents de la Guardia civil ont ouvert la caisse d'un camion frigorifique, sur une aire de service de l'A23 et découvert à l'intérieur huit Irakiens, tous en parfaite santé", a indiqué à l'AFP la Guardia civil de la province de Teruel, dans l'est de l'Espagne. Dans la caisse, les agents ont trouvé quatre adultes et quatre enfants de 2, 5, 8 et 10 ans. Ils ne portaient aucun document sur eux mais l'enquête a permis d'établir qu'ils étaient tous de nationalité irakienne. "Le camionneur de nationalité roumaine, âgé de 37 ans, a été arrêté, pour le présumé délit de traite des êtres humains", a précisé la Guardia civil.

"On ne sait pas comment les familles irakiennes étaient arrivés jusqu'en Espagne". Le camion était parti de la province de Murcie, dans le sud de l'Espagne, et se rendait au Royaume-Uni. "On ne sait pas pour l'instant comment les familles irakiennes étaient arrivés jusqu'en Espagne", a dit la porte-parole. Selon la presse espagnole, le mois dernier, une famille en provenance d'Irak avait déjà été découverte dans un camion frigorifique, sur la même autoroute et dans la même province. Le 27 août 2015, la découverte par des policiers autrichiens contrôlant un camion frigorifique abandonné près de la frontière hongroise de 71 migrants morts asphyxiés avait choqué l'Europe.