Erasmus, projet européen le plus apprécié par les Français, fête ses 30 ans

  • A
  • A
Erasmus, projet européen le plus apprécié par les Français, fête ses 30 ans
Le Commissaire européen à l'Éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

En France, ce sont plus de 60.000 étudiants qui partent pour un pays européens chaque année.

Erasmus fête ses 30 ans cette année. En France, ce sont plus de 60.000 étudiants qui partent pour un pays européens chaque année. Alors que l'Europe est, en ce moment, remise en question, ce programme européen reste très plébiscité.

C'est même LE projet européen le plus apprécié par les Français. Au total, selon un sondage BVA, 16% citent Erasmus comme une réussite, un chiffre qui a doublé en trois ans. Le programme, qui finance chaque année des dizaines de milliers de séjours d'échanges pour les étudiants, détrône ainsi la politique agricole commune et l'Euro, la monnaie commune.

"Tout cela ne se serait pas produit si je n’étais pas partie avec Erasmus à Madrid". Si Erasmus est encore considéré comme un bon moyen pour découvrir une autre culture, pour Agnès, partie à Madrid en 1992, cette aventure permet surtout d'apprendre une langue étrangère : "j’y ai appris à parler espagnol. C’est vraiment en étant sur place que j’ai pu apprendre la langue de manière correcte et devenir bilingue. Et puis cette aventure m’a amené à découvrir l’Amérique latine. C’était un continent que j’ignorais complètement auparavant en étant en France. Et puis je suis partie au Chili pour commencer ma carrière professionnelle ! Tout cela ne se serait pas produit si je n’étais pas partie avec Erasmus à Madrid".

Et comme Agnès, en 30 ans, c'est plus d'un million de Français qui ont bénéficié du programme Erasmus.