Elizabeth II, une reine riche à millions

  • A
  • A
Elizabeth II, une reine riche à millions
Elizabeth II célèbre ce week-end ses 60 ans de règne.@ REUTERS
Partagez sur :

ZOOM - Celle qui règne depuis 60 ans sur le Royaume-Uni est aussi à la tête d’une grande fortune. 

60 ans de règne et toujours aussi riche. Elizabeth II, 86 ans, fête son jubilé ce week-end, dans une atmosphère de plébiscite. La reine recueille en effet 80% d’avis favorables auprès de ses sujets, qui ne semblent en majorité nullement choqués par le faste déployé en son honneur, en pleine période de crise. Et si la reine ne fait que jouir de certains biens de la couronne, comme le palais de Buckingham, elle détient tout de même un certain nombre de biens et de propriétés. Europe1.fr dresse l'inventaire.

reine elizabeth REUTERS 930620

© REUTERS

Une large fortune personnelle. Le montant précis de la fortune personnelle de la reine n’est pas connu. D’après le magazine Forbes, elle s’élevait, en 2010, à 450 millions de dollars, soit 363 millions d’euros et comprenait, outre ses deux propriétés d’Ecosse et d’Angleterre, des collections d’art, de bijoux et de timbres.

Trooping the colour londres anniversaire reine elizabeth famille royale REUTERS 930620

© REUTERS

69 pence par an et par habitant. La reine coûte à chacun de ses sujets 69 pences, soit environ 85 centimes, par an. Pour la période 2008-2009, pour laquelle les chiffres ont été rendus publics, la monarchie a englouti 41,5 millions de livres, soit 51,5 millions d’euros. Mais ce coût n’inclut pas les frais liés à la sécurité des membres de la famille royale, qui n’est jamais révélé.

balmoral castle, propriété d'Elizabeth II

© MAXPPP

Des résidences privées. Elizabeth II a en sa possession deux somptueuses demeures, Sandringham House, en Angleterre, et Balmoral Castle, en Ecosse, héritées de son père.

yacht britannia

© REUTERS

Bientôt un yacht ? En 1997, le yacht royal, le Britannia, avait été désarmé, dans un souci d’économie. Pour fêter les 60 ans de règne d’Elizabeth II, un ministre a proposé, en janvier, de lui en offrir un nouveau, une proposition qui n’avait pas fait long feu en période de crise. Mais deux hommes d’affaires britanniques ont relancé l’idée récemment, avec l’idée de lever des fonds pour faire ce cadeau à la reine, rapporte France 24.

elizabeth II et ses corgis

© MAXPPP

Ses chiens. Que serait Elizabeth II sans ses fameux corgis ? La reine possède actuellement trois chiens de cette race courte sur patte, originaire du Pays de Galles. Leurs noms : Monty, Holly et Willow. Elle a également trois autres chiens, de race dorgis, croisement entre un corgi et un teckel, répondant aux noms de Cider, Candy et Vulcan.

Cygnes, tamise

© REUTERS

Les animaux de la Tamise. Depuis toujours, le monarque britannique est propriétaire des animaux de la Tamise : "les dauphins, les baleines, les poissons et les cygnes lui appartiennent de droit", précise à La Croix Bertrand Meyer-Stabley, auteur d’une biographie de la reine. Dauphins et baleines ont disparu depuis des lustres. Mais chaque année, un Maître des cygnes a la lourde tâche de compter les volatiles, de les peser et de les mesurer.

buckingham palace, londres

© REUTERS

Ce qu’elle n’a pas. Contrairement aux idées reçues, le palais de Buckingham, à Londres, et les autres résidences royales, ne sont pas la propriété personnelle de la reine. Il s’agit d’une résidence qui est seulement occupée par le souverain, et qu’elle devra transmettre à ses héritiers. Il en va de même pour les fameux joyaux de la couronne, qui sont la propriété de l’Etat britannique. 

La reine n’a par ailleurs pas de passeport, car les passeports britanniques sont émis en son nom, elle n’a donc pas besoin d’en posséder un. En revanche, les autres membres de la famille royale en ont un.