Elections en Israël : Netanyahou revendique la victoire

  • A
  • A
Elections en Israël : Netanyahou revendique la victoire
@ AFP/AHMAD GHARABLI
Partagez sur :

Pourtant, d'après les premiers sondages de sortie des urnes, le Likoud et l'Union sioniste sont au coude à coude.

Le résultat des élections législatives en Israël promettait d'être serré. D'après les premiers sondages de sortie des urnes publiés mercredi soir, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahou et son opposant Isaac Herzog sont au coude à coude. Le Likoud de Netanyahou et l'Union sioniste de Herzog sont crédités chacun de 27 sièges à la Knesset, le Parlement israélien.

Une victoire historique pour les partis arabes. La coalition des partis arabes arriverait en troisième position pour la première fois dans l'histoire de l'Etat hébreu. Ils sont crédités de 13 sièges à la Knesset pour représenter la minorité musulmane, environ 20% de la population israélienne.

Netanyahou parle de "victoire". Benjamin Netanyahou a déjoué tous les pronostics qui le donnaient perdant face à son rival Isaac Herzog. Aussi serrées que soient ces projections, le chef de file du Likoud, au pouvoir depuis mars 2009, semble mieux placé que son concurrent pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Le Premier ministre sortant a réagi sur le réseau social Twitter, parlant, "contre toute attente", de "grande victoire pour le Likoud, [...] pour le camp national dirigé par le Likoud, [...] pour le peuple d'Israël".



Des sondages diffusés par des chaînes de télévision donnaient une légère avance au Likoud avec 28 sièges contre 27 pour l'Union sioniste. D'autres avançaient une égalité entre les deux principaux concurrents. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi matin.

>> LIRE AUSSI - Les Arabes israéliens : arbitres des législatives ?

>> LIRE AUSSI - Les Français, très courtisés pendant la campagne

>> ÉCOUTER AUSSI - Israël : une société un peu schizophrénique

>> LIRE AUSSI - Pourquoi Netanyahou convoque des élections anticipées