Egypte : cinq attentats frappent Le Caire

  • A
  • A
Egypte : cinq attentats frappent Le Caire
@ AFP/MOHAMED EL SHADED
Partagez sur :

Cinq bombes ont explosé dans la capitale égyptienne, faisant un mort et plusieurs blessés.

Les bombes ont explosé les unes après les autres au Caire, jeudi. La capitale égyptienne a été le théâtre de cinq attentats en une journée, dans lesquels une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, selon le ministère égyptien de la Santé.

Cinq bombes. Une explosion devant une pizzeria a arraché les jambes d'un habitant, qui est mort une fois arrivé à l'hôpital. Au cours de ce premier attentat, deux autres personnes ont été blessées. Quelques heures plus tard, un policier et trois passants ont été touchés par une petite explosion devant un commissariat. Trois autres bombes ont explosé devant deux bureaux de la compagnie de téléphonie britannique Vodafone et une branche de l'opérateur émirati Etisalat, endommageant la vitrine des locaux sans faire de victimes.

Il n'était pas clair dans l'immédiat pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile et la pizzeria ont été visés. Mais selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, ces attentats pourraient être liés aux élections législatives prévues en mars.

Des groupes djihadistes à l'origine d'attentats. Depuis l'arrivée d'Abdel Fattah Al-Sissi au pouvoir, le pays est régulièrement touché par des attentats à la bombe. Selon le gouvernement égyptien, plus de 500 policiers et soldats ont été tués depuis juillet 2013, quand une répression sanglante a touché les soutiens de l'ancien président Mohamed Morsi. Les attaques les plus meurtrières ont lieu dans le nord de la péninsule du Sinaï. La branche égyptienne de l'Etat islamique, Ansar Beït al-Magdess, a revendiqué les attaques dans cette région. 

>> VOIR AUSSI - L'interview du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi sur Europe 1