Echecs : le Norvégien Carlsen champion du monde pour la 3e fois

  • A
  • A
Echecs : le Norvégien Carlsen champion du monde pour la 3e fois
@ Eduardo Munoz Alvarez / AFP
Partagez sur :

Le Norvégien de 26 ans a écrasé son adversaire russe Sergueï Kariakine dans la phase finale et s'octroie ainsi un troisième titre mondial après ceux de 2013 et 2014.

Le Norvégien Magnus Carlsen a remporté mercredi pour la troisième fois consécutive le championnat du monde des échecs, battant au finish le Russe Sergueï Kariakine.

Quatre parties semi-rapides. Bien que Sergueï Kariakine ait déjoué les pronostics en acculant Magnus Carlsen aux prolongations, le Norvégien l'a battu à plates coutures dans la phase finale de quatre parties semi-rapides qui se jouaient mercredi pour départager les deux hommes.

2013, 2014 et 2016. Magnus Carlsen, qui fêtait mercredi son 26e anniversaire, étend ainsi un peu plus sa domination sur le monde des échecs et se rapproche un peu de légendes comme le Russe Garry Kasparov, qui domina le jeu 15 ans durant. Numéro 1 mondial depuis 2010, Carlsen avait déjà remporté en 2013 et 2014 les championnats du monde organisés par la Fédération internationale des échecs, en battant l'Indien Viswanathan Anand.

Moscou attend depuis 2007. Sergueï Kariakine n'aura donc pas réussi à ramener en Russie le titre de champion du monde qui lui échappe depuis 2007 et que Moscou rêvait de reconquérir. Mais le jeune Russe, 26 ans également, réussit malgré tout une belle performance, puisque personne ne l'imaginait en finale il y a quelques mois.