Deux nouvelles tonnes d’œufs contaminés au fipronil vendus au Danemark

  • A
  • A
Deux nouvelles tonnes d’œufs contaminés au fipronil vendus au Danemark
Au total, 22 tonnes d’œufs contaminés au fipronil ont été découvertes à ce jour au Danemark.@ VINCENT JANNINK / ANP / AFP
Partagez sur :

Deux nouvelles tonnes d’œufs contaminés au fipronil ont été vendues au Danemark, en plus des vingt tonnes déjà annoncées jeudi.

Deux nouvelles tonnes d’œufs contaminés au fipronil ont été découvertes au Danemark, ce qui porte le total à 22 tonnes, a annoncé vendredi l'Autorité alimentaire et vétérinaire du pays. "Nordic Egg a importé deux tonnes d’œufs brouillés dans des emballages de 10 kilos chacun contenant du fipronil, mais à des niveaux qui ne représentent aucun risque pour la santé. Ceux-ci ont été rappelés", a déclaré l'agence dans un communiqué.

20 tonnes vendues à des commerces. Jeudi, elle avait annoncé que 20 tonnes d’œufs écaillés d'un fournisseur belge avaient été reçues par une société danoise. Les tests avaient montré des traces de fipronil dans les œufs, mais pas à un niveau nocif pour la santé humaine. Ceux-ci ont été vendus principalement à des cafétérias, des cafés et des traiteurs. Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire. L'UE insiste toutefois sur le fait qu'il n'y a pas de menace pour la santé. 17 pays sont pour l'instant touchés, dont 15 de l'Union européenne ainsi que la Suisse et Hong Kong.