Des talibans pakistanais revendiquent l'attentat de Lahore, disant avoir visé les chrétiens

L'attentat de dimanche a été revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne.
L'attentat de dimanche a été revendiqué par les talibans pakistanais, qui ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne. © ARIF ALI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'attentat de dimanche au Pakistan a coûté la vie à plus de 70 personnes. Si la communauté chrétienne était visée, la majorité des victimes sont musulmanes. 

Une faction du mouvement taliban pakistanais a revendiqué lundi l'attentat ayant tué 72 personnes la veille, dimanche de Pâques, dans un parc de Lahore, affirmant avoir voulu viser ainsi les chrétiens. "Nous avons perpétré l'attentat de Lahore car les chrétiens sont notre cible," a déclaré par téléphone Ehsanullah Ehsan, le porte-parole du Jamaat-ul-Ahrar, une faction des talibans. Il a ajouté que son groupe se préparait à mener de nouvelles attaques, y compris contre des établissements scolaires.

La communauté chrétienne ciblée. Le Pakistan s'est réveillé lundi sous le choc après l'attentat suicide qui a frappé un parc populaire de Lahore, en plein dimanche de Pâques, tuant au moins 72 personnes dont nombre d'enfants et portant un coup sérieux aux espoirs d'embellie sécuritaire. Si les talibans pakistanais ont déclaré avoir visé spécifiquement la communauté chrétienne, selon l'inspecteur de police adjoint Haider Ashraf, la majorité des victimes sont musulmanes.

Des billes métalliques. La déflagration s'est produite dans le parc Gulshan-e-Iqbal, proche du centre-ville de cette ville de 10 millions d'habitants, particulièrement bondé en ce jour de printemps où la minorité chrétienne célébrait le dimanche de Pâques. Le kamikaze "s'est fait exploser près de l'aire de jeux pour enfants, où ils faisaient de la balançoire", a indiqué un haut responsable administratif de Lahore, Mohammad Usman. Des billes métalliques ont été retrouvées.