Des réfugiés à Dachau, dans l'ancien camp de concentration

  • A
  • A
Des réfugiés à Dachau, dans l'ancien camp de concentration
@ AFP
Partagez sur :

350 réfugiés sont logés en ce moment dans le domaine de l'ancien camp de concentration à Dachau. 

La symbolique est forte, et pourrait en heurter beaucoup. 350 réfugiés sont logés dans le domaine de l'ancien camp de concentration nazi à Dachau. Le site Slate, qui cite notamment Le Guardian, fait part du débat qui agite l'Allemagne à cette idée. 

Où se trouvent exactement les réfugiés ? Les habitations mises à la disposition des réfugiés se trouvent dans l'ancien "herb garden", situé en face du mémorial, une sorte de potager où des juifs détenus cultivaient des plantes médicinales ou comestibles pour la population allemande et la Wehrmacht, selon Slate. 

Le débat. C'est l'appropriation de ce jardin qui pose problème. Certains souhaitent, en effet, le voir sanctuarisé comme lieu de mémoire tandis que d'autres sont favorables à ce qu'ils soient ouvert à ceux qui n'ont nul part où aller. 

Pas très accueillant vs un toit sur la tête. Selon Gabriele Hammermann, la directrice du mémorial du camp de concentration de Dachau, "héberger les réfugiés dans un endroit qui symbolise la torture et la mort" n'est pas très "accueillant". De l'autre côté, il y a Askan, ce jeune afghan de 22 ans, dont le Guardian dresse le portrait. "J'avais surtout besoin d'un toit au-dessus de ma tête", avance-t-il.