Des aquarelles signées Adolf Hitler vendues 400.000 euros

  • A
  • A
Des aquarelles signées Adolf Hitler vendues 400.000 euros
Une aquarelle peinte par Hilter et représentant le château de Neuschwanstein a été vendue pour 100.000 euros. @ CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :

Des aquarelle et des dessins réalisés par Adolf Hilter, datant d'une centaine d'années, ont été vendus aux enchères samedi et dimanche en Allemagne pour plusieurs centaines de milliers d'euros.

Des aquarelles et des dessins réalisés par Adolf Hitler il y a une centaine d'années se sont vendus samedi et dimanche aux enchères en Allemagne pour près de 400.000 euros. L’œuvre la plus chère est revenue à un acheteur chinois pour 100.000 euros, a annoncé la maison d'enchères Weidler, selon l'agence allemande DPA. L'aquarelle représentait le château de Neuschwanstein en Bavière, un édifice construit par le roi Louis II et dont la silhouette, adoptée par les studios Disney pour en faire leur logo, est célèbre dans le monde entier. Toutes les autres œuvres en vente, réalisées entre 1904 et 1922 et en majorité signées d'Hitler, ont trouvé acquéreur.

Des acheteurs de France et d'Allemagne. La maison d'enchères a préservé l'identité de ses clients, qui souhaitaient rester anonymes. Mais elle a précisé que les acheteurs venaient du Brésil, des Émirats Arabes Unis, de France et même d'Allemagne. Dans ses jeunes années, Adolf Hitler avait cherché à s'inscrire à l'Académie des arts de Vienne, mais sa candidature avait été rejetée au motif d'un manque de talent. Il avait continué à peindre en copiant des scènes de cartes postales qu'il vendait aux touristes. Les experts jugent médiocre la production artistique de Hitler et les grandes maisons d'enchères refusent généralement de proposer ses œuvres. L'Allemagne autorise toutefois la vente des productions de l'ancien chef nazi, du moment qu'elle n'incluent pas de symboles interdits.