Depardieu et son "road movie"

  • A
  • A
Depardieu et son "road movie"
En 2003, Gérard Depardieu posait pour la nouvelle Harley-Davidson dans la cour de son restaurant à Paris.@ Max PPP
Partagez sur :

EN IMAGES - Paris, Néchin, la Mordovie, Zurich : "Gégé" est au cœur d'une polémique internationale.

Dans Mammuth, Serge Pilardosse, incarné par Gérard Depardieu, part à la recherche de ses bulletins de salaires au guidon de sa vieille moto des années 70. Un rôle qui, dans ce "road movie", lui collait parfaitement à la peau. Mais dans la vraie vie, "Gégé", au cœur d'un scandale sur son exil fiscal -dont il se défend-, est aussi un vrai "globe-trotter" à sa manière. Retour en images sur le tour du monde de la star française.

EN BELGIQUE

Gérard Depardieu est l'acteur français le plus connu de la planète. Et patatras, le mythe s'effondre ! Le bourgmestre d'Estampuis, Daniel Senesael annonce le 9 décembre que l'acteur s'est domicilié à Néchin, à seulement un kilomètre de la frontière française. La polémique sur son exil fiscal est lancée.

Sa demeure outre-Quiévrain :

depardieu néchin 930

© Max PPP

L'Amitié, le futur QG de "Gégé" ? :

néchin bar 930

© Reuters

>>> A lire : Depardieu : Néchin, son nouveau nid

EN FRANCE

"Minable" de quitter la France pour payer moins d'impôts ? Ces mots de Jean-Marc Ayrault sont restés en travers de la gorge de l'acteur. Les représailles ne se font pas attendre. Gérard Depardieu met en vente sa gigantesque maison parisienne et annonce dans une lettre qu'il rend son passeport français.

Devant chez lui au guidon, non pas de sa "Mammuth", mais de son scooter :

depardieu paris scooter 930

© Reuters

>>> A lire : Depardieu "rend son passeport" français

EN RUSSIE

Gérard Depardieu et Vladimir Poutine s'apprécient depuis longtemps et ils le font savoir. Le président russe accorde la citoyenneté russe à l'acteur qui s'en dit ravi. Le 5 janvier, il est reçu en grande pompe par l'homme fort du Kremlin dans sa résidence de Sotchi, au bord de la Mer Noire, et reçoit officiellement ses nouveaux papiers.

Une entrevue avec son nouvel hôte :

depardieu poutine 930

© Reuters

>>> A lire : La Russie, un paradis fiscal ?

EN MORDOVIE

Après la polémique, "Gégé" retrouve de sa superbe. Il est accueilli en héros sur le tarmac de l'aéroport de Saransk, en Mordovie, une petite république de la fédération russe et qui accessoirement possède quelques camps de travail. Tout a été soigneusement organisé. L'acteur a une maison et même un possible boulot : celui de ministre de la Culture régional.

Son arrivée triomphante :

depardieu en russie

© MAXPPP

>>> A lire : Mordovie : elle a connu l'enfer du camp

EN SUISSE

Même dans l'œil du cyclone, Gérard Depardieu n'oublie pas son premier amour : le football. L'acteur en profite pour faire un crochet à Zurich où se tient la grande messe du football, le Ballon d'Or. Il est invité par le patron de la Fifa et se prête au jeu des caméras sous les cris de ses fans.

Avec son ami, Sepp Blatter :

depardieu ballon d'or 930

© Reuters

>>> A lire : Depardieu : "je suis français"

AU MONTÉNÉGRO

Décidément, notre "Raspoutine" se plaît à l'Est. Et pas uniquement grâce à son père communiste qui écoutait Radio Moscou. Dernier épisode en date : l'acteur était mardi en voyage au Monténégro, cette ex-république Yougoslave, pour discuter avec des producteurs de son prochain film sur DSK et "l'affaire du Sofitel". Il a séjourné pendant quelques heures dans le luxueux hôtel Splendid, près de Budva, au bord de la côté Adriatique.

Il a visité la ville de Cetinje, capitale historique de ce petit Etat des Balkans, et le mausolée du Njegos, perché au sommet de la montagne Lovcen, qu'il a qualifié "d'absolument extraordinaire". "J'ai vu un merveilleux pays avec plein, plein de potentiel et surtout un potentiel de films, et qu'il faut défendre", a assuré l'acteur. Il a ensuite été reçu par le Premier ministre monténégrin, Milo Djukanovic.

Alors, selon vous, quelle sera la prochaine destination de "Gégé" ? >> Laissez vos commentaires sur la page Facebook d'Europe 1.

Le Premier ministre a organisé un dîner en son honneur :

departdieu montenegro 930

© Reuters

>>> A lire : Depardieu au Monténégro : pour quoi faire ?