Mort de Luc Hoffmann, co-fondateur de WWF et grand mécène de la Camargue

  • A
  • A
Mort de Luc Hoffmann, co-fondateur de WWF et grand mécène de la Camargue
Luc Hoffmann, grand défenseur de l'environnement, a été co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF). @ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Grand défenseur de l'environnement et co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), le Suisse est décédé jeudi à l'âge de 93 ans en Camargue. 

L'écologie perd un de ses pionners. L'ornithologue suisse Luc Hoffmann, grand défenseur de l'environnement et co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), est décédé jeudi à l'âge de 93 ans en Camargue, région dont il a été un grand mécène. Luc Hoffmann - de son vrai prénom Hans Lukas -, né à Bâle en 1923, est membre de la discrète mais richissime famille Hoffmann, héritière des laboratoires suisses Hoffmann-Laroche, aujourd'hui Roche.

A l'origine de la création du parc national de Camargue. Grand amoureux de la Camargue, Luc Hoffmann s'y est installé il y a plus de 60 ans et y a fondé en 1954 la Tour du Valat (Arles/Bouches-du-Rhône), une station biologique devenue un centre de recherches reconnu mondialement pour ses travaux sur les zones humides. Co-fondateur du Fonds mondial pour la nature (WWF) en 1961, il est aussi à l'origine de la création du parc national de Camargue, sanctuarisant cet espace sauvage menacé par l'industrialisation et la construction immobilière.

Il s'est aussi impliqué dans le domaine culturel notamment en créant la Fondation Van Gogh, qui accueille aujourd'hui une exposition majeure de 31 oeuvres du génie hollandais.