Crise en Catalogne : Puigdemont "disposé à être candidat" aux élections de décembre

  • A
  • A
Crise en Catalogne : Puigdemont "disposé à être candidat" aux élections de décembre
Carles Puigdemont va-t-il pouvoir être candidat aux élections du 21 décembre ?@ LLUIS GENE / AFP
Partagez sur :

Dans une interview à la télévision belge, le président destitué de la Catalogne Carles Puigdemont a indiqué être disposé à être candidat aux élections régionales organisées du 21 décembre.

Plus que jamais déterminé. Le président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, s'est dit vendredi depuis Bruxelles "disposé à être candidat" aux élections du 21 décembre en Espagne même s'il doit faire campagne depuis l'étranger, dans un entretien à la télévision belge.

"Messager" pour les Catalans. "Je suis disposé à être candidat", a-t-il déclaré à la RTBF lors d'une interview en français, enregistrée et diffusée au journal télévisé. "Je veux être un messager pour nos concitoyens", a-t-il ajouté.

Un entretien réalisé avant le mandat d'arrêt. Il a par ailleurs insisté pour obtenir de Madrid "l'engagement que le résultat de ces élections (sera) respecté". Au moment de l'entretien, réalisé en fin d'après-midi, le sort de Carles Puigdemont était encore en suspens. Mais la justice espagnole a ensuite annoncé avoir lancé vendredi un mandat d'arrêt européen contre le président catalan destitué et quatre de ses "ministres" repliés en Belgique.