Crise des migrants : l’UE se coordonne avec la Turquie

  • A
  • A
Crise des migrants : l’UE se coordonne avec la Turquie
@ ARIS MESSINIS / AFP
Partagez sur :

INTERNATIONAL - L'Union européenne et la Turquie seraient parvenues à un accord de principe sur un plan d'action visant à endiguer le flot de migrants vers l'Europe.

La crise des réfugiés pourrait être enfin encadrée et gérée : l'Union européenne et la Turquie seraient parvenues à un accord de principe pour se coordonner, rapporte dimanche le quotidien allemand sur un plan d'action visant à endiguer le flot de migrants vers l'Europe, rapporte dimanche l'édition dominicale du journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si l'UE et la Turquie entérinent cette feuille de route lundi, le plan serait soumis aux dirigeants européens lors de leur prochain sommet à la mi-octobre.

En quoi consiste ce plan ? La Turquie devrait accepter d'intensifier ses efforts pour sécuriser ses frontières avec l'UE en participant à des patrouilles conjointes avec les garde-côtes grecs dans l'Est de la mer Egée, coordonnées par l'agence européenne de surveillance des frontières Frontex. Les migrants tentant de joindre l'Europe qui seraient arrêtés seraient ramenés en Turquie, où six nouveaux camps pouvant héberger jusqu'à deux millions de personnes seront construits et cofinancés par l'UE, selon le journal.

Pour leur part, les pays de l'UE devraient accepter d'accueillir jusqu'à 500.000 personnes afin de leur permettre de gagner l'Europe depuis la mer en toute sécurité, sans avoir recours aux passeurs, toujours selon le journal qui cite des sources de la Commission européenne et allemandes. Mais seules les personnes considérées comme des réfugiés pourraient en bénéficier, et non les migrants. L'UE a par ailleurs appelé de façon répétée la Turquie à faire plus pour tenter de contenir le flux de migrants qui font la traversée vers la Grèce au péril de leur vie. Plus de 500.000 migrants ont traversé cette année la Méditerranée pour gagner l'Europe.