Corruption dans la marine américaine: 4 ans de prison pour le plus haut gradé

Image d'illustration, US NAVY
Image d'illustration, US NAVY © Zane Ecklun / US NAVY / AFP
  • Copié
C.C. avec AFP , modifié à
Le capitaine de l'US Navy Daniel Dusek, 49 ans, va aussi devoir verser 70.000 dollars d'amende et 30.000 dollars de restitutions à la marine.

Le plus haut gradé impliqué dans une affaire de corruption massive dans la marine américaine a été condamné à 46 mois de prison pour avoir favorisé un prestataire lors d'attributions de contrats en échange de prostituées, voyages et autres cadeaux "luxueux".

Le scandale du "Fat Leonard". Le capitaine de l'US Navy Daniel Dusek avait plaidé coupable en janvier 2015 d'entente dans un but de corruption, admettant avoir usé de son influence en tant que directeur adjoint de la Septième flotte, basée au Japon, puis de responsable des navires USS Essex et USS Bonhomme Richard, pour attribuer des contrats à un prestataire malaisien, Leonard Francis. La société Glenn Defense Marine Asia de celui qui était surnommé "Fat Leonard" ("gros Leonard") en raison de son embonpoint avait fourni des services portuaires aux navires américains pendant des décennies. Au total une dizaine de militaires dont au moins quatre officiers ont été impliquées dans ce scandale.

Hotels de luxe et prostituées. Les sommes en jeu étaient importantes: en juillet 2011, la société avait notamment remporté un contrat de cinq ans pour un montant de 200 millions de dollars. Arrêté en 2013 en Californie et placé en détention depuis, Leonard Francis avait couvert Daniel Dusek et ses acolytes de repas avec du boeuf de Kobe, d'alcools, spectacles, cadeaux, nuits dans des hôtels luxueux, services de prostituées pour des montants allant au total jusqu'à plusieurs centaines de milliers de dollars. A cela s'ajoutaient des enveloppes d'argent liquide totalisant 500.000 dollars, des soins dans des spas, des sacs griffés et autres cadeaux.

Il risque 25 ans de prison. En contrepartie, des officiers fournissaient à Leonard Francis des horaires confidentiels, entre autres documents classifiés, et un traitement préférentiel dans le processus d'attribution de contrats. Pendant la lecture de la sentence, la juge Janis Sammartino a déclaré à Daniel Dusek: "il est véritablement inimaginable que quelqu'un dans votre position dans la marine américaine se laisse acheter pour ça", ajoutant qu'il avait mis "en danger la sécurité nationale". Daniel Dusek a reconnu avoir causé un dommage de dizaines de millions de dollars à l'armée américaine à cause de multiples surfacturations. Sa sentence est attendue plus tard cette année. Il risque jusqu'à 25 années de prison.