Comment devient-on prix Nobel ?

  • A
  • A
Comment devient-on prix Nobel ?
Qui peut être candidat ? Comment sont désignés les lauréats ? Europe1.fr vous dit tout.@ REUTERS
Partagez sur :

PENSE-BETE - Qui peut être candidat ? Comment sont désignés les lauréats ? Europe1.fr vous dit tout.

La "saison" des Nobel a commencé lundi avec l'attribution du prix de médecine. Elle devrait se terminer lundi prochain - la date n'est pas encore certaine - avec celui d'économie. Candidatures, sélections, Europe1.fr vous dit tout sur le processus d'attribution des prestigieux prix Nobel.

Comment être candidat ? Le processus de nomination des candidats aux différents prix Nobel commence au mois de septembre de l'année précédent la remise de la récompense. Le comité Nobel de chaque prix demande aux membres d'académies scientifiques, à des professeurs d'université, à des précédents lauréats ou encore à des parlementaires du monde entier de proposer des candidats. Il est impossible de présenter sa propre candidature à un prix Nobel.

Qui désigne les lauréats ? Le chimiste suédois Alfred Nobel a lui-même sélectionné les institutions qui seraient responsables de la désignation des lauréats. Pour les prix de physique et de chimie, il s'agit de l'Académie royale des sciences de Suède, pour le Nobel de médecine, c'est l'Institut Karolinska, l'Academie suédoise pour le Nobel de littérature et le prestigieux Nobel de la paix est décerné par un comité spécial de cinq personnalités élues par le parlement norvégien. Le Nobel d'Economie, créé en 1968 par la banque de Suède, est attribué par l'Académie royale des sciences de Suède.

prix-nobel-reuters-carre

Comment se déroule l'attribution des prix ? Après avoir reçu toutes les candidatures, chaque comité établit une "short-list" - une liste réduite de vingt à trente noms de candidats qui méritent plus d'attention. Les travaux des candidats sont ensuite évalués par des experts internationaux. Les lauréats sont désignés lors de réunions finales des comités peu avant l'annonce, début octobre. Les comités choisissent généralement le lauréat à l'unanimité. Si cela n'est pas possible, les membres votent à la majorité.

Comment savoir qui était candidat ? A part celui du ou des lauréats, les comités ne dévoilent aucun nom, ni aux médias ni aux personnalités dont la candidature avait été présentée. Il faut attendre 50 ans pour que les archives soient rendues publiques.

Peut-on être candidat plusieurs fois ? Il n'y a pas de limite. Ainsi, l'Américaine Jane Adams, fondatrice de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, a été proposée pas moins de 91 fois au Nobel de la paix avant de recevoir le prix en 1931.

Peut-on refuser un prix Nobel ? Oui, l'écrivain français Jean-Paul Sartre a refusé de recevoir le Nobel de littérature - comme toutes les autres distinctions au cours de sa carrière - en 1964. En 1973, le comité Nobel norvégien attribue le Nobel de la paix à l'Américain Henry Kissinger et au Vietnamien Le Duc Tho, pour la négociation des accords de paix au Vietnam. Mais Le Duc Tho refuse le prix car il estime que "la paix n'a pas réellement été établie" dans son pays.