Chine : une femme meurt mordue par un serpent acheté en ligne

serpent 1280
Une Chinoise est morte huit jours après avoir été mordue par un bongare rayé, une espèce très venimeuse. (Photo d'illustration) © ARUN SANKAR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une Chinoise est morte après avoir été mordue par un bongare rayé, serpent très venimeux commandé sur Internet.

Une Chinoise est morte après avoir été mordue par un serpent qu'elle avait commandé sur un site de vente en ligne pour produire de l'alcool de serpent, une liqueur traditionnelle en Chine aux prétendues vertus curatives, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Morte huit jours après la morsure. Cette femme de 21 ans de la province du Shaanxi est morte le 17 juillet, huit jours après avoir été mordue par un bongare rayé, une espèce très venimeuse, a précisé l'agence officielle. Elle avait acheté le serpent sur la plateforme en ligne Zhuanzhuan à un vendeur localisé dans la province méridionale du Guangdong, où le reptile est très répandu. Le serpent avait été pris en charge par une société de livraison, qui a déclaré à Chine nouvelle ignorer ce que contenait le colis.

Pour la production d'un vin revitalisant. La jeune femme, non identifiée par l'agence de presse, avait prévu de produire du vin médicinal traditionnel, selon sa mère. Le vin de serpent est généralement produit en laissant macérer des serpents entiers, de préférence venimeux, dans des bonbonnes d'alcool, la liqueur ainsi produite étant réputée avoir un effet revitalisant. Selon la presse, le reptile serait parvenu à s'échapper après avoir mordu, mais des gardes forestiers ont rapporté par la suite qu'il a été retrouvé près de la maison de sa victime. 

Un commerce prohibé. Le commerce d'animaux sauvages est en principe prohibé sur les plateformes de vente en ligne. Le commerce électronique a explosé en Chine, mené par des acteurs incontournables comme la plateforme Taobao d'Alibaba qui gère des centaines de milliards de dollars de commandes pour tous types de ventes, des produits du quotidien aux articles les plus insolites.