Chine : une ado fait croire que son père est mort à Tianjin et récolte de l'argent

  • A
  • A
Chine : une ado fait croire que son père est mort à Tianjin et récolte de l'argent
Une adolescente est soupçonné d'avoir fait croire à la mort de son père à Tianjin.@ Fred Dufour / AFP
Partagez sur :

Cette adolescente chinoise, qui aurait obtenu des milliers d'euros de dons, a été arrêtée.

La jeune fille aurait récolté plus de 12.000 euros grâce à la supercherie. Une adolescente chinoise est soupçonnée d'avoir recueilli des dons de milliers d'internautes après avoir fait croire que son père était mort dans les explosions de Tianjin, qui ont fait au moins 112 morts et des centaines de blessés. Son arrestation a été annoncée par la police dimanche.

Un nombre de followers décuplé. Tout a commencé quand l'adolescente a écrit sur le réseau social Sina Weibo que son père était porté disparu après les deux déflagrations meurtrières survenues mercredi soir dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine. Après ce premier message, le nombre de followers de la jeune fille a décuplé, a expliqué sur son compte internet la police de Fangchenggang, la localité où elle a été arrêtée dans la région méridionale de Guangxi.

Plus de 12.000 euros récoltés. Elle a ensuite publié un second message pour dire que son père avait trouvé la mort dans les déflagrations, ce qui a conduit plus de 3.000 utilisateurs à lui donner plus de 90.000 yuans, soit 12.600 euros, par l'intermédiaire de Weibo. Ce réseau social prisé des Chinois a en effet récemment créé une fonction "récompense" qui permet à ses utilisateurs de virer des fonds à d'autres utilisateurs.

Mais l'adolescente n'a pas pu dépenser cet argent : son compte a été gelé par Weibo, alerté par des utilisateurs soupçonneux.