Catalogne: le Parlement adopte une résolution indépendantiste

  • A
  • A
Catalogne: le Parlement adopte une résolution indépendantiste
@ AFP
Partagez sur :

Avec 72 députés pour, le Parlement de Catalogne a voté pour le lancement du processus de création de l'État indépendant de Catalogne.

C'était attendu, c'est désormais officiel : le Parlement de Catalogne adopte une résolution indépendantiste.

72 députés indépendantistes. Soixante-douze députés indépendantistes (sur 135) ont adopté le texte sur le lancement de ce processus visant à créer un Etat catalan indépendant prenant la forme d'une République.

"Processus de création de l'État catalan". Les deux partis indépendantistes, qui ont remporté avec 48 % des voix la majorité absolue au Parlement catalan lors d'élections régionales le 27 septembre, ont voté une résolution annonçant "solennellement le démarrage du processus de création de l'Etat catalan indépendant" qui serait proclamé en 2017. 

Rajoy annonce un recours. Comme prévu, dans la foulée de cette annonce, le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a annoncé lundi qu'il présenterait un recours en urgence devant la Cour constitutionelle pour invalider la résolution indépendantiste adoptée lundi par le Parlement catalan. "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative (parlementaire) et de tous ses effets", a dit M. Rajoy lors d'une allocution télévisée, précisant avoir convoqué à cet effet un conseil des ministres extraordinaire, prévu mercredi.