Canada : première collision entre un drone et un avion commercial

  • A
  • A
Canada : première collision entre un drone et un avion commercial
@ THIBAUD MORITZ / AFP
Partagez sur :

L'avion qui effectuait une liaison intérieure a été heurté pendant son approche à l'aéroport. Il a néanmoins pu se poser en n'ayant subi que des dommages mineurs.

Un avion commercial a été heurté par un drone près de l'aéroport de Québec le 12 octobre, première collision de ce type au Canada, a indiqué dimanche le ministre des transports Marc Garneau.

L'avion s'est posé sans problème. L'appareil, un avion de la compagnie Skyjet qui effectuait une liaison intérieure, a été heurté pendant son approche à l'aéroport Jean-Lesage de Québec, mais a pu atterrir sans problème. "C'est la première fois qu'il y a une collision entre un drone et un aéronef commercial au Canada, et je suis extrêmement soulagé de savoir que l'aéronef n'a subi que des dommages mineurs et qu'il s'est posé en toute sécurité", a déclaré le ministre dans un communiqué.

1.596 incidents depuis le début de l'année. Selon le Journal de Québec, l'avion qui transportait 6 passagers et 2 membres d'équipage a été heurté sur son aile droite alors qu'il se trouvait à 450 mètres d'altitude et à environ 3 km de l'aéroport. Marc Garneau a rappelé aux utilisateurs de drones que compromettre la sécurité d'un aéronef était une infraction passible d'une amende pouvant atteindre 25.000 dollars canadiens (13.500 euros), ou d'une peine de prison, ou des deux. Il a noté que depuis le début de l'année, 1.596 incidents liés à des drones ont été signalés à son ministère, dont 131 "préoccupants du point de vue de la sécurité aérienne".

La réglementation en cours au Canada interdit de faire voler des drones au-dessus de 90 mètres et à moins de 5,5 km d'un aéroport.