Canada : l'homme abattu avait fait allégeance à l'organisation Etat islamique

  • A
  • A
Canada : l'homme abattu avait fait allégeance à l'organisation Etat islamique
Un policier canadien. (Photo d'illustration)@ AFP
Partagez sur :

C'est la vidéo dans laquelle le jeune homme fait allégeance à l'organisation terroriste qui a permis au FBI d'alerter à temps les autorités canadiennes de la menace d'un attentat imminent. 

Le Canadien, abattu mercredi soir par les forces de l'ordre dans une petite localité de l'Ontario, avait plaidé allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo interceptée quelques heures plus tôt par le FBI américain, qui a immédiatement alerté Ottawa d'une attaque imminente, a indiqué jeudi la police fédérale canadienne. Jusqu'à présent, la police avait précisé avoir obtenu une "information crédible indiquant une menace terroriste potentielle", sans préciser laquelle. 

Porteur d'un engin explosif. Aaron D., âgé de 24 ans, avait été abattu dans un taxi devant son domicile par les forces d'élites de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) après avoir actionné un engin explosif, a déclaré en conférence de presse le Commissaire adjoint de la GRC, Mike Cabana. Originaire du Manitoba, le jeune homme avait été arrêté l'an dernier pour ses sympathies affichées sur les réseaux sociaux avec l'organisation État islamique (EI), puis libéré en février dernier et placé sous un strict contrôle judiciaire, ont indiqué les médias locaux.