C'était un suicide, pas une performance

  • A
  • A
C'était un suicide, pas une performance
Un homme s'est jeté du sixième étage de la Tate Modern à Londres devant des touristes incrédules.@ MAXPPP
Partagez sur :

Un homme s'est jeté du sixième étage de la Tate Modern à Londres devant des touristes incrédules.

Une expo sur Damien Hirst, une autre sur Edvard Munch et une performance artistique de l'extrême ? C'est ce qu'ont pensé une partie des Londoniens et des touristes qui profitaient du soleil sur les bords de la Tamise près de la Tate Modern, le Centre Pompidou local. Mercredi après-midi, un homme s'est jeté du sixième étage du musée, installé dans une centrale électrique désaffectée. Il s'agissait en fait d'un suicide, rapportent les médias britanniques.

Un suicide en costume

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années et vêtu d'un élégant costume, a enjambé le parapet de la terrasse de la Member's Room, un bar réservé aux adhérents du musée et situé pratiquement au-dessus de l'entrée. Il a fait une chute de plus de 30 mètres, qui lui a été fatale. Les secours arrivés rapidement sur place n'ont pu que constater son décès, indique The Daily Mail.

vignette tate modern musée londres 310310 REUTERS

© REUTERS

La scène s'est déroulée sous les yeux de centaines de personnes venues profiter des bords de la Tamise, à quelques jours des JO, mais aussi de deux expositions phares cette année. Certains passants ont été véritablement choqués par ce geste désespéré. "Voir cet homme qui s'est jeté de la Tate Modern est la chose la plus traumatisante que j'ai jamais vue", a ainsi écrit un témoin de la scène sur Twitter.

"Une sorte de performance scandaleuse"

Mais d'autres ont cru à une performance artistique, réalisée dans le cadre d'une des expositions de la Tate. "Le choc a fait penser à tout le monde, dont moi, que ce n'était pas réel et qu'il s'agissait d'une sorte de performance scandaleuse. C'est vraiment triste", a témoigné un autre utilisateur de Twitter.

Pour la police, il ne fait pas de doute qu'il s'agit bien d'un suicide - et non d'un meurtre. L'identité de la victime n'a pas été dévoilée mais sa famille a été prévenue. Une autopsie sera tout de même menée.