Brexit : sommet à 27 sur l'avenir de l'UE le 16 septembre à Bratislava

  • A
  • A
Brexit : sommet à 27 sur l'avenir de l'UE le 16 septembre à Bratislava
"Nous nous rencontrerons le 16 septembre à Bratislava pour poursuivre nos discussions", a déclaré Donald Tusk.@ AFP
Partagez sur :

Le président du Conseil européen a par ailleurs prévenu le Royaume-Uni qu'il n'y aurait "pas de marché unique à la carte".

Les dirigeants européens se retrouveront le 16 septembre à Bratislava pour un sommet à 27 sur l'avenir de l'UE sans le Royaume Uni, a annoncé mercredi à Bruxelles le président du Conseil européen Donald Tusk.

Rendez-vous mi-septembre. Les premières discussions post-Brexit menées à Bruxelles n'ont pas permis "de tirer des conclusions, c'est pourquoi nous avons engagé une réflexion à 27 Etats et nous nous rencontrerons le 16 septembre à Bratislava pour poursuivre nos discussions", a déclaré Donald Tusk.

La liberté de mouvement en question. Par ailleurs, les dirigeants européens ont clairement prévenu mercredi le Royaume-Uni qu'il ne pourra négocier un accès au marché unique "à la carte" après sa sortie de l'UE, c'est-à-dire sans accepter en contrepartie la libre circulation des personnes. "Nous espérons que le Royaume-Uni sera un partenaire proche à l'avenir", mais "l'accès au marché unique nécessite d'accepter les quatre libertés (fondamentales de l'UE, ndlr), y compris la liberté de mouvement. Il n'y aura pas de marché unique à la carte", a lancé Donald Tusk.