Gaza : "Bordure protectrice" a fait plus de morts que l'opération "Plomb durci"

  • A
  • A
Gaza : "Bordure protectrice" a fait plus de morts que l'opération "Plomb durci"
Le bilan de l'opération militaire dans la bande de Gaza a dépassé celui de l'opération Plomb durci (illustration)@ Reuters
Partagez sur :

Le bilan de l'opération militaire israélienne à Gaza a dépassé celui de l'opération Plomb durci, en 2009. Plus de 1.500 Palestiniens ont trouvé la mort.

Un cap symbolique a été franchi dans la nuit de jeudi à vendredi : le bilan de l'opération "Bordure de protection" a dépassé vendredi celui de l'opération "Plomb durci", en 2009. Plus de 1.500 Palestiniens et 63 soldats israéliens sont morts depuis le 8 juillet, ainsi que trois civils.

L'hiver 2008 avait marqué les esprits. "Plomb durci", qui s'était déroulé pendant l'hiver 2008-2009, avait fait 1.440 morts côté palestinien et 13 côté israélien. Cette opération militaire israélienne avait frappé la communauté internationale par sa violence. Elle avait duré un peu moins de trois semaines. "Bordure protectrice" dure à présent depuis 25 jours.

Avant cela, "Pluie d'été" avait fait un peu moins de 300 morts en 2006. Le Monde a recensé les victimes des opérations israéliennes des 14 dernières années. Le conflit israélo-palestinien a fait des milliers de morts, entre 2000 et 2008 notamment, avec la Seconde Intifada. Mais il est rare de comptabiliser autant de victimes en si peu de temps dans la région.

Le dernier cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui devait durer 72 heures, a volé en éclat vendredi au bout de quelques heures seulement.

>> LIRE AUSSI - Un responsable de l'ONU fond en larmes