Bill Gates : "la prochaine épidémie mondiale pourrait voir le jour sur l'ordinateur d'un terroriste"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le fondateur de Microsoft le craint, nous devons nous préparer à faire face à une épidémie mondiale provoquée par un terroriste dans les années à venir.

C'est un message sombre, une alerte inquiétante : Bill Gates appelle la communauté internationale à se préparer au plus vite à une épidémie mondiale. Le créateur de Microsoft s'est exprimé devant plus de 500 personnes samedi à l'occasion de la Conférence de Sécurité qui se tient à Munich (Allemagne), de vendredi à dimanche.

"La prochaine épidémie pourrait voir le jour sur l'ordinateur d'un terroriste". Bill Gates estime que les États doivent investir dans la recherche pour être capables de créer des vaccins en quelques mois. Pour le milliardaire, une épidémie à l'échelle de la planète est probable dans les années à venir et elle pourrait être l'oeuvre de terroristes. "Nous sommes confrontés à une nouvelle menace. La prochaine épidémie mondiale pourrait voir le jour sur l'ordinateur d'un terroriste qui chercherait, par manipulation génétique, à créer une version synthétique du virus de la variole ou une souche contagieuse et hautement mortelle de la grippe."

Trente millions de personnes mortes en un an ? Face à cette menace, Bill Gates n'hésite pas à parler de millions de morts potentiels. "Le fait est que nous nous mettons en danger en ignorant le lien entre notre sécurité et la sécurité internationale. Qu'il s'agisse d'un virus né dans la nature ou créé par un terroriste, les épidémiologistes ont montré qu'un virus se transmettant dans l'air tuerait 30 millions de personnes en moins d'un an. Et il est assez probable que cela se produise dans les années à venir."