Belgique : une présentatrice météo dénonce, en larmes, le racisme dont elle est victime

  • Copié
avec AFP , modifié à
Cécile Djunga, qui officie sur la RTBF, a dénoncé mercredi dans une vidéo Facebook le harcèlement raciste dont elle est victime.

Une présentatrice météo de la chaîne publique belge  RTBF a dénoncé dans une vidéo publiée mercredi soir le racisme dont elle victime depuis qu'elle passe à la télévision, recevant dans la foulée des milliers de messages de soutien sur les réseaux sociaux.

"Recevoir des 'sale négresse', c'est pas drôle". "J'ai décidé que j'allais le dire parce qu'il y a trop de gens qui pensent que le racisme en Belgique n'existe pas. Ce n'est pas vrai", explique cette présentatrice, Cécile Djunga, dans une vidéo intitulée "Coupe de gueule" publiée sur son compte Facebook et vue plus de 500.000 fois en une quinzaine d'heures. "Recevoir des 'Sale négresse, rentre dans ton pays', en fait c'est pas drôle. Donc en fait moi j'en ai marre", raconte-t-elle les larmes au yeux.

"Je suis dans mon pays". "Moi je me sens belge, je suis bien dans mon pays. Maintenant, on va arrêter de me dire de rentrer dans mon pays, parce que je suis dans mon pays", poursuit-elle pendant cette vidéo d'environ cinq minutes.

"Le harcèlement virtuel, ça doit s'arrêter". Elle appelle les personnes qui pourraient elles aussi être victimes de harcèlement à la rejoindre. "Je dis ça parce que je suis noire, mais il y a des gens qui sont gros, qui sont musulmans, qui sont arabes, qui sont roux, avec des lunettes... Tous les gens qui se font persécuter sur les réseaux sociaux, ça doit s'arrêter. Le harcèlement virtuel, ça touche", insiste Cécile Djunga, également comédienne.

Le racisme est "pénalement poursuivable", rappelle le patron de la RTBF. Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, a exprimé jeudi sur la chaîne publique "sa colère" face au "torrent de boue" dont est victime Cécile Djunga.  "Le racisme est un crime. Il est pénalement poursuivable en Belgique", a-t-il dit. "Nous allons faire respecter la loi et envisager dès aujourd'hui toute action pour poursuivre ces personnes. Il n'y a pas d'impunité au racisme", a-t-il ajouté.