Belgique : les sulfureux avocats de Mehdi Nemmouche

  • A
  • A
Belgique : les sulfureux avocats de Mehdi Nemmouche
Me Courtoy et Me Laquet entourant leur client commun, Dieudonné, tout en effectuant une "quenelle".@ Capture d'écran RésitanceS.be
Partagez sur :

Le profil nationaliste - tirant sur l'antisémitisme - des défenseurs du tireur du Musée juif de Bruxelles indigne les Belges.

INFO. Trois mois après la tuerie du Musée juif de Bruxelles, le principal suspect, le Français Mehdi Nemmouche est aux mains de la justice belge. Remis aux autorités du plat pays, ce dernier a été inculpé mercredi pour "assassinats dans un contexte terroriste". Alors que la fusillade qui a fait quatre morts reste dans toutes les têtes, c'est désormais le profil des avocats de Nemmouche qui écœure les Belges. Me Henri Laquay et Sébastien Courtoy, sont également les défenseurs de Dieudonné, avec qui ils n'hésitent pas à partager une "quenelle". 

>> LIRE AUSSI - Nemmouche inculpé pour "assassinat dans un contexte terroriste"

Une quenelle assumée aux côtés de leur client. L'image est explicite : les deux avocats encadrent Dieudonné, leur client commun, et effectuent le désormais célèbre geste de la "quenelle", dont le sens et la connotation antisémite font toujours débat. Cette photo a été exhumée par le site antifa belge ResistanceS.be.

Ce n'est pas une première pour Me Courtoy. L'avocat a notamment défendu le Centre islamique belge qui avait diffusé sur son site web un montage vidéo dans lequel le ministre israélien était comparé à Adolf Hitler. Parmi ses clients figurent aussi de recruteurs belges de candidats au djihad, ou encore l'organisateur d'un congrès antisémite interdit à Bruxelles. Un congrès qui comptait Dieudonné et Alain Soral parmi ses invités.

>> LIRE AUSSI  - Le parcours de Mehdi Nemmouche en sept étapes

Avocat et militant FN en Belgique. Pour sa part, Me Laquet n'a jamais caché ses engagements politiques. Il a par exemple figuré sur une liste du Front National belge lors d'élections législatives en 1999. De même, l'homme fût également membre du comité de soutien à Jean-Marie Le Pen pour la présidentielle française de 2007.  Il est également membre fondateur, avec l'avocat français et trésorier du FN Wallerand de Saint-Just,  d'un groupement de juristes nationalistes.

 >> LIRE AUSSI - Tuerie de Bruxelles : qui est vraiment Mehdi Nemmouche ?