Australie : pour sa survie, ce mouton doit être tondu

  • A
  • A
Australie : pour sa survie, ce mouton doit être tondu
@ RSPCA / AFP
Partagez sur :

Un animal abandonné a été repéré près de Canberra. Sa laine est si épaisse qu'elle menace sa survie.

Ce sont des randonneurs qui ont alerté une association de protection des animaux. Un mouton abandonné, repéré près de Canberra, en Australie, a la laine tellement épaisse que sa vie en est menacée. Un champion de la tonte de moutons a été appelé mercredi d'urgence pour le tondre.

"L'un des plus gros moutons qu'on ait vus". Le mérinos a été vu errant seul près de Mulligan flats, une zone boisée proche de la capitale et signalé aux responsables locaux de la RSPCA, l'organisation nationale de protection des animaux. A en croire Tammy Ven Dange, responsable local de la RSPCA, "c'est clairement un des plus gros moutons qu'on ait vus", puisque la bête a atteint "quatre à cinq fois sa taille normale". Les mérinos, élevés pour leur laine, risquent de gros problèmes de santé - voire la mort - s'ils ne sont pas tondus régulièrement. En cause, les risques d'hyperthermie et leur difficulté à se déplacer.

La laine de l'animal découvert près de Canberra est tellement épaisse que les responsables de la RSPCA ont été incapables de déterminer son âge et son poids, ou même de savoir s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. D'autant plus qu'après plusieurs années de solitude, le mouton se montre particulièrement nerveux et difficile à approcher.

Il doit être tondu jeudi. C'est d'ailleurs pour cela que la RSPCA a lancé un appel à l'aide. "Il est pour l'instant très stressé. Nous tentons de lui faire garder son calme en espérant pouvoir demain (jeudi) l'endormir et le tondre", a expliqué Tammy Ven Dange, qui espère qu'il n'entrera pas alors en "état de choc". 

Quant à Ian Elkins, le champion national de tonte, il estime que la bête pourrait constituer "un des plus grands défis" de sa carrière.