Australie : le fabricant du Nurofen sanctionné pour tromperie

  • A
  • A
Australie : le fabricant du Nurofen sanctionné pour tromperie
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

CONDAMNATION - Nurofen proposait sous plusieurs types d'emballages le même médicament, une manière de tromper le consommateur pour la justice australienne. 

La justice australienne a ordonné lundi au géant britannique des médicaments Reckitt Benckiser de retirer des étalages certaines boîtes de son populaire antidouleur Nurofen, pour cause de publicité mensongère.

Plusieurs emballages pour un même médicament. La Commission australienne de la concurrence et la consommation (ACCC) avait saisi la justice en mars en dénonçant le fait que le Nurofen se vende sous différents conditionnements selon le type de problèmes traité, alors que son principe actif était toujours le même. La cour fédérale australienne a estimé que la multinationale basée en Grande-Bretagne s'était rendue coupable de tromperie en conditionnant le Nurofen sous différents emballages contenant tous le même ingrédient, 342 milligrammes de lysine d'ibuprofène. Elle a ordonné le retrait sous trois mois de boîtes de Nurofen qui étaient vendues comme traitant particulièrement le dos, la migraine ou encore les douleurs liées aux règles.

Nurofen nie la tromperie. Nurofen a nié avoir délibérément cherché à tromper le consommateur, tout en se pliant à la décision de la cour fédérale. "Nurofen a coopéré avec l'ACCC dans ces procédures et se conformera à la décision de justice rendue aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué Montse Pena, porte-parole de Nurofen.

"Respect de la vérité". Dans un communiqué, l'ACCC accuse la multinationale d'avoir profité de l'ignorance des consommateurs pour faire des bénéfices. "L'ACCC a lancé ses poursuites car elle s'inquiétait de ce que certains consommateurs achètent ces produits en fonction de l'emballage, en croyant qu'ils traitent certains types de douleurs alors que ce n'est pas le cas", a déclaré le président de l'ACCC, Rod Sims. "Veiller au respect de la vérité dans les campagnes de publicité et les informations à destination des consommateurs dans le secteur de la santé est une des priorités de l'ACCC", a-t-il ajouté.