Audi rappelle 875.000 voitures en Europe : risque d'incendie, la France concernée

Ce problème, dû à une surchauffe des câbles, peut se manifester par des odeurs de brûlé et endommager le véhicule.
Ce problème, dû à une surchauffe des câbles, peut se manifester par des odeurs de brûlé et endommager le véhicule. © CHRISTOF STACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le constructeur bavarois va prendre contact avec tous les clients concernés, en raison d'un risque d'incendie lié au chauffage additionnel installé sur certains de ses modèles.

Le constructeur haut de gamme allemand Audi a annoncé mercredi le rappel de 875.000 voitures en Europe en raison de risques d'incendie liés au chauffage additionnel installé sur ces véhicules.

Des A4, A5 et des Q5. Les voitures concernées sont les modèles A4 et A5 ainsi que les 4x4 citadins Q5 fabriqués entre 2011 et 2015, a indiqué un porte-parole de la marque aux anneaux, interrogé par l'AFP. Le rappel porte sur 330.00 véhicules rien qu'en Allemagne. Audi ne donne pas de chiffres pour les autres pays européens concernés, comme la France et les pays scandinaves.

Des odeurs de brûlé mais "aucun dommage corporel". Ce problème, dû à une surchauffe des câbles, n'a "engendré aucun dommage corporel" jusqu'à présent mais peut se manifester par des odeurs de brûlé et endommager le véhicule, a souligné le porte-parole. Audi va prendre contact avec tous les clients concernés pour qu'ils ramènent leur véhicule au garage pour réparation. Il conseille de désactiver le chauffage additionnel d'ici là.

Le constructeur bavarois, filiale du groupe Volkswagen, avait déjà procédé en octobre au rappel de 250.000 voitures aux États-Unis pour un problème similaire. Le chauffage additionnel est particulièrement utilisé par les automobilistes roulant dans des régions froides.