"Aucun média britannique" ne travaillera en Russie en cas de fermeture de RT en Grande-Bretagne

  • A
  • A
"Aucun média britannique" ne travaillera en Russie en cas de fermeture de RT en Grande-Bretagne
La chaîne RT est considéré comme un organe de propagande pro-Kremlin.@ AFP
Partagez sur :

Si la chaîne de télévision RT ferme, "aucun média britannique" ne travaillera en Russie, a prévenu la porte-parole de la diplomatie russe, dans un contexte de tensions entre Londres et Moscou.

"Aucun média britannique" ne travaillera en Russie en cas de fermeture de la chaîne de télévision russe RT en Grande-Bretagne, a prévenu mardi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le régulateur de l'audiovisuel britannique, Ofcom, a annoncé qu'il pourrait réétudier l'autorisation accordée à la chaîne RT, considéré comme un organe de propagande pro-Kremlin, en riposte à la responsabilité présumée de Moscou dans l'empoisonnement en Grande-Bretagne d'un ex-agent double russe. "Aucun média britannique ne travaillera en Russie, s'ils ferment RT", a déclaré Maria Zakharova mardi soir dans l'émission 60 minutes, sur la chaîne publique russe Rossia 1.



Pour May, il "très probable que la Russie" soit impliquée. L'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, Ioulia, ont été retrouvés inconscients le 4 mars sur un banc de Salisbury, une ville du sud-ouest de l'Angleterre. Victimes d'un puissant agent innervant et hospitalisés depuis dans un état critique, la Première ministre britannique Theresa May a estimé "très probable que la Russie" soit responsable de leur empoisonnement.

Une panoplie de sanctions promise par Londres. Londres a promis une "panoplie" de sanctions, notamment d'ordre économique, si le Kremlin n'apportait pas de réponse satisfaisante d'ici mardi minuit. Mercredi, la Première ministre britannique doit réunir son Conseil de sécurité nationale (NSC) pour examiner la réponse apportée par le Kremlin. Pour sa part, le régulateur de l'audiovisuel britannique, Ofcom, a annoncé lundi qu'il attendrait le résultat de cette réunion avant d'étudier le droit de la chaîne RT d'émettre en Grande-Bretagne.