Au moins 186 morts dans des inondations en Inde

  • A
  • A
Au moins 186 morts dans des inondations en Inde
Au moins 186 personnes ont été tuées.@ STR / AFP
Partagez sur :

Des villes entières sont sous les eaux et l'armée a été déployée pour faire face à la situation.

L'Inde connaît des inondations meurtrières. Elle a déployé l'armée mercredi dans l'Etat du Tamil Nadu. Ces inondations, qui ont débuté il y a quatre semaines, ont déjà fait au moins 186 morts. "Au moins 10.000 policiers et plongeurs sont déployés pour participer aux secours", a dit le chef de la police de Chennai JK Tripathy.

Des milliers de passagers coincés dans l'aéroport. Selon les autorités, des milliers de sauveteurs équipés de matériel de plongée, de canots gonflables et d'équipement médical luttent pour évacuer les victimes dans tout l'Etat. "La situation est un peu sombre. Certaines zones urbaines sont complètement inondées", a dit S.P Selvan, un haut responsable de la force de réaction aux catastrophes naturelles. Des milliers de passagers sont coincés dans l'aéroport international de Chennai, capitale de l'Etat, après que les pistes ont été inondées, entraînant l'annulation de dizaines de vols. L'aéroport restera fermé au moins jusqu'à jeudi, freinant l'acheminement de l'aide, ont prévenu les autorités.

Le changement climatique pointé.Le Premier ministre indien Narendra Modi a cité les inondations parmi les conséquences du changement climatique dimanche lors de son allocution hebdomadaire à la radio, à la veille de l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris. Modi a demandé à plusieurs reprises aux pays développés de faire plus d'efforts pour lutter contre les effets du réchauffement climatique sur les plus pauvres qui sont, selon les experts, les plus affectés. L'Inde subit des inondations chaque année lors de la mousson entre juin et septembre.