Au Mali, au moins 6 morts dans une embuscade tendue par des islamistes

  • A
  • A
Au Mali, au moins 6 morts dans une embuscade tendue par des islamistes
@ Fred Dufour / AFP
Partagez sur :

Une embuscade sur une route a fait au moins six morts aujourd'hui au Mali.

Au moins six personnes sont mortes dans le nord du Mali dans une embuscade attribuée à des islamistes, selon des sources de sécurité et administratives maliennes.

Une mine, puis des tirs. "Les islamistes ont d'abord posé une mine. Un véhicule civil a sauté sur la mine. Après l'explosion, deux autres véhicules civils qui venaient par l'arrière ont été accidentés et les islamistes sont sortis de leur cachette pour tirer sur les civils", a déclaré une source de sécurité malienne. "Derrière les trois véhicules, arrivaient trois camions citernes travaillant pour le compte de la Minusma" qui ont été incendiés" par les mêmes islamistes, a ajouté cette source.

Des corps brulés. Un habitant de la région a confirmé cette attaque, précisant qu'elle avait été perpétrée dans le village de Tassgilat. Il a indiqué avoir vu "des corps brûlés". "Les islamistes ont aussi tué des gens. J'ai vu le feu. Les militaires maliens sont venus mais les terroristes étaient déjà partis", a-t-il poursuivi. Longtemps concentrées dans le nord du Mali, les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l'année vers le centre du pays, puis à partir de juin au Sud, aux frontières avec la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Malgré la signature en mai-juin d'un accord de paix entre le gouvernement et la rébellion, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères.