Attentat de la Saint-Sylvestre à Istanbul : l'auteur présumé visait les chrétiens

  • A
  • A
Attentat de la Saint-Sylvestre à Istanbul : l'auteur présumé visait les chrétiens
L'attentat dans une discothèque d'Istanbul avait fait 39 morts et 69 blessés.@ YASIN AKGUL / AFP
Partagez sur :

L'attentat contre une boîte de nuit huppée avait fait 39 morts la nuit du Nouvel an. 

L'auteur présumé de l'attaque contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts dans la nuit du Nouvel an a déclaré devant des juges qu'il visait des chrétiens, rapporte lundi le quotidien turc Hürriyet. Au cours de la même audition, qui s'est déroulée à huis clos ce week-end, il a redit qu'il avait d'abord envisagé de passer à l'action dans le secteur de la place Taksim mais que les mesures de sécurité renforcées l'avaient décidé à se replier sur le Reina, une boîte de nuit huppée au bord du Bosphore.

"Me venger de leurs actes criminels dans le monde." "Je n'ai participé à aucune action avant le Reina. J'avais l'intention d'agir contre des chrétiens durant leur fête, de me venger de leurs actes criminels dans le monde. Mon objectif était de tuer des chrétiens", a dit le suspect ouzbek, selon la transcription publiée par Hürriyet. L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) en représailles à l'implication militaire de la Turquie dans le conflit syrien.

Capturé le 16 janvier, le suspect avait déjà déclaré aux enquêteurs avoir reçu l'ordre d'attaquer les environs de Taksim mais modifié sa cible en raison des mesures de sécurité draconiennes mises en place autour de la place. Il avait alors précisé que ces instructions venaient de Rakka, le fief de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.