Attaque meurtrière à Berlin : le suspect arrêté grâce au courage d'un témoin

  • A
  • A
Attaque meurtrière à Berlin : le suspect arrêté grâce au courage d'un témoin
Pendant plus de deux kilomètres, un homme va traquer le suspect dans Berlin.@ Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Au lendemain de l'attaque meurtrière sur un marché de Noël de Berlin, un homme fait figure de héros : c'est grâce à lui que le suspect a été arrêté.

Les drames sont souvent accompagnés de récit d'anonymes dont le courage impressionne. Lundi soir, quand le chauffeur d'un 38 tonnes a délibérément foncé dans la foule du marché de Noël de Berlin, faisant au moins douze morts et 48 blessés, un homme a permis aux enquêteurs de stopper la fuite du principal suspect. Mardi matin, ce Berlinois, qui souhaite conserver l'anonymat, fait figure de héros dans la presse allemande.

>> Mise à jour le 20 décembre à 19h07. Le suspect qui avait été interpellé lundi soir après l'attaque au camion-bélier contre un marché de Noël à Berlin a été remis en liberté, faute d'éléments à charge contre lui, a annoncé mardi soir le parquet fédéral allemand.

Une course discrète. Quelques minutes après l'attaque, l'homme aperçoit le chauffeur du camion sauter de la cabine et prendre la fuite en courant en direction du grand parc de Tiergarten, le Central Park de Berlin. Sans réfléchir, ce Berlinois se colle sur sa foulée. Pendant plus de deux kilomètres, il suit le suspect à bonne distance sans jamais le perdre de vue malgré la quasi-obscurité. Pendant sa course, l'homme téléphone à la police à qui il indique la position du fugitif. 

La police n'a alors plus qu'à monter un barrage au niveau du rond-point de la Siegessäule, un point central de Berlin, au croisement de quatre grandes avenues. Une heure à peine après l'attaque, le suspect tombe dans le filet.