Assad déterminé à reconquérir toute la Syrie, mais cela pourrait être "long"

  • A
  • A
Assad déterminé à reconquérir toute la Syrie, mais cela pourrait être "long"
@ JOSEPH EID / AFP
Partagez sur :

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview à l'AFP, publiée vendredi, sa volonté de ne pas céder une miette de son territoire.

Le président syrien Bachar al-Assad s'est dit déterminé à reprendre le contrôle de toute la Syrie, mais a averti que les combats contre les rebelles qui cherchent depuis près de cinq ans à le renverser pourraient être "longs".

Assad refuse de renoncer. "Il n'est pas logique de dire qu'il y a une partie de notre territoire à laquelle nous renoncerons", a-t-il déclaré dans une interview exclusive à l'AFP réalisée jeudi à Damas, sa première à un média depuis l'échec le mois dernier des pourparlers de Genève et le lancement par son armée au début du mois d'une vaste offensive militaire dans la région d'Alep, appuyée par les bombardements de l'aviation russe. "Que nous soyons capables de le faire ou non, c'est un but que nous chercherons à atteindre sans hésitation", a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé s'il s'estimait capable de reprendre le contrôle de tout le pays.

Combattre le terrorisme. Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé vouloir mener des négociations avec l'opposition tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée. "Depuis le début de la crise, nous croyons totalement aux négociations et à l'action politique. Cependant, négocier ne signifie pas qu'on arrête de combattre le terrorisme. Les deux volets sont indispensables en Syrie (...) Le premier volet est indépendant du second", a-t-il déclaré.