Après un siècle de prohibition, le Canada légalise le cannabis

  • A
  • A
Après un siècle de prohibition, le Canada légalise le cannabis
Le Canada est seulement le deuxième État de la planète à autoriser la marijuana récréative.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif. Le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l'un de ses engagements de campagne les plus symboliques.

C'est une réforme historique. Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif. Dès minuit heure locale à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (est), des dizaines de personnes ayant bravé le froid pendant plusieurs heures ont acheté les premiers grammes de cannabis "légal" dans une boutique de l'enseigne Tweed, brièvement ouverte dès minuit pour marquer l'occasion.

Un engagement de campagne. Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l'un de ses engagements de campagne les plus symboliques : le Canada est seulement le deuxième État de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l'Uruguay en 2013. La mise en oeuvre de cette mesure sera donc scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d'Ottawa dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.

Chaque province organise le commerce de l'herbe. Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d'organiser le commerce de l'herbe, et de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Winnipeg, chaque région a retenu sa propre recette pour organiser ce marché juteux évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d'euros) par an.