Amazon s'excuse pour avoir effacé "1984"

  • A
  • A
Amazon s'excuse pour avoir effacé "1984"
Partagez sur :

La version numérique du livre de George Orwell avait été effacée pour des raisons de droit d’auteur. "Stupide", a regretté Amazon.

Amazon a reconnu vendredi que jouer à Big Brother était "stupide, irréfléchi et douloureusement incompatible avec nos principes". Le PDG du marchand de livres en ligne a présenté ses "profondes excuses" pour avoir effacé, sans prévenir ses clients, plusieurs livres téléchargés dans des lecteurs électroniques Kindle. Parmi eux, ironie de l’histoire, 1984 de George Orwell qui dénonce justement les dérives des régimes totalitaires.

Point de départ de l’affaire : une société aurait posté des oeuvres sur la plateforme de téléchargement d'Amazon sans autorisation et sans disposer des droits d’auteur. A distance, le géant du livre sur internet aurait donc décidé de supprimer ces copies illégales que détenaient des milliers d’Américains. Qui n’ont pas tardé à se plaindre puisque certains ont perdu les ouvrages sur lesquels ils travaillaient et au passage toutes leurs notes.

L'affaire a mis en lumière le pouvoir qu’a Amazon de contrôler les comptes de ses clients à leur insu. Le marchand en ligne avait tout de même pris la précaution de… rembourser les téléchargements supprimés.