Allemagne : un explosif découvert sur un marché de Noël de Potsdam

  • A
  • A
Allemagne : un explosif découvert sur un marché de Noël de Potsdam
Le colis suspect a été découvert vers 14h30 locales.@ JULIAN STÄHLE / DPA / AFP
Partagez sur :

La police allemande a indiqué sur Twitter avoir découvert vendredi un engin explosif contenu dans un paquet déposé près du marché de Noël de Potsdam.

Un engin explosif a été découvert sur un marché de Noël de Potsdam, près de Berlin, a annoncé la police allemande vendredi. L'explosif a été retrouvé dans un paquet déposé dans une pharmacie, a précisé sur Twitter la police qui a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville de l'est de l'Allemagne, située près de la capitale. La police allemande a précisé que l'engin avait été désamorcé.



Des clous et de la poudre. Selon la police, un homme a déposé un paquet, long de 50 cm et large de 40 cm, dans une pharmacie devant le marché de Noël vendredi en début d'après-midi dans laquelle se trouvait une boîte en métal et des câbles. Cette boîte contenait "des clous et de la poudre" a précisé un peu plus tard le ministre de l'Intérieur régional du Brandebourg, Karl-Heinz Schröter, sur la chaîne de télévision n-tv. 

Un employé de la pharmacie, qui a ouvert le paquet et découvert des composants électroniques à l'intérieur, a ensuite alerté la police qui a ordonné d'évacuer une partie du centre-ville. D'autres policiers déployés sur place s'emploient à ce que les habitants des immeubles alentour ne quittent pas leur domicile. L'engin explosif a été désamorcé alors que, selon des médias locaux, un bruit de détonation a été entendu.

Un engin explosif ? Le ministre de l'Intérieur de l'État régional du Brandebourg a soulevé le doute plus tard vendredi sur la nature du contenu du paquet suspect en indiquant qu'il n'était "pas clair" qu'il contienne un explosif. "Il n'est pas clair s'il s'agit d'un leurre ou d'un explosif", a affirmé Karl-Heinz Schröter, sur la chaîne de télévision n-tv, alors que la police avait dans un premier temps affirmé qu'il s'agissait d'un engin explosif.

Le marché de Noël est installé tout le mois de décembre chaque année dans le centre de cette ville touristique et cossue. Le marché de Noël de Berlin avait été le théâtre d'une attaque au camion-bélier le 19 décembre 2016, faisant 12 morts et plus de 70 blessés. L'attaque djihadiste de Berlin, revendiquée par l'organisation État islamique (EI) est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand. La saison des marchés de Noël, très appréciés des Allemands, a démarré cette semaine en Allemagne et celui du centre de Berlin où s'est déroulé l'attaque l'an dernier a été placé sous haute sécurité.