Allemagne : pas d'exemption de natation pour une jeune musulmane

  • A
  • A
Allemagne : pas d'exemption de natation pour une jeune musulmane
Le jugement de la cour de Karlsruhe survient en plein débat sur la place de l'islam dans la société allemande. (Photo d'illustration)@ DAVID GANNON / AFP
Partagez sur :

Les parents de cette jeune fille jugeaient les cours de natation mixtes non conformes aux préceptes de l'islam. 

La Cour constitutionnelle allemande a rejeté mercredi le recours des parents d'une élève musulmane de 11 ans qui réclamaient son exemption des cours de natation mixtes qu'ils jugent non conformes aux préceptes de l'islam, y compris avec un maillot couvrant l'intégralité du corps. Devant la justice, la fillette a expliqué qu'une fois mouillé, le maillot intégral ne masquait plus ses formes.

Débat sur la place de l'islam dans la société allemande. L'arrêt de la cour de Karlsruhe, rendu en plein débat sur la place de l'islam dans la société allemande, pourrait encourager le gouvernement d'Angela Merkel à durcir encore le ton sur l'intégration des migrants. La chancelière a préconisé mardi l'interdiction du voile intégral "partout où cela est légalement possible" lors du Congrès de l'Union chrétienne démocrate (CDU).

Dans la perspective des élections législatives de septembre 2017, la CDU cherche à se réconcilier avec son alliée bavaroise, l'Union chrétienne-sociale (CSU), qui prône une ligne plus dure sur l'immigration, et à éviter que ses électeurs ne lui préfèrent les populistes d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui jugent l'islam incompatible avec la loi fondamentale.