Allemagne : Marine Le Pen félicite "les patriotes de l'AfD" qui "balaient" Angela Merkel

Marine Le Pen se rejouie de la victoire de l'AfD en Allemagne.
Marine Le Pen se rejouie de la victoire de l'AfD en Allemagne. © Florence Cassisi / AFP
  • Copié
avec AFP
La présidente du Front national a félicité le parti populiste allemand, qui a enregistré une percée lors des régionales en Allemagne dimanche.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a félicité dimanche soir les "patriotes de l'AfD", le parti anti-migrants allemand, qui "balaient le parti" de la chancelière Angela Merkel lors de l'élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale. "Ce qui était impossible hier est devenu possible : les patriotes de l'AFD balaient le parti de Mme Merkel. Toutes mes félicitations !", a-t-elle tweeté.

Le parti de Merkel devancé par les populistes. Le parti anti-migrants allemand AfD a enregistré un succès électoral éclatant dimanche en arrivant deuxième lors de l'élection régionale en Mecklembourg-Poméranie occidentale, humiliant la CDU de la chancelière Angela Merkel, plombée par sa politique d'accueil des réfugiés. Les sociaux-démocrates du SPD sont arrivés en tête avec environ 30%, soit cinq points de moins qu'en 2011. L'AfD avec 21% devance le parti d'Angela Merkel, pourtant élue de la région, qui se classe 3e avec de 19-20% des voix, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.