Allemagne : la CDU de Merkel se donne de l'air dans les sondages

  • A
  • A
Allemagne : la CDU de Merkel se donne de l'air dans les sondages
La CDU d'Angela Merkel est toujours en tête des sondages, malgré la remontée des sociaux-démocrates.@ John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Au coude à coude avec les sociaux démocrates dans les derniers sondages, la CDU d'Angela Merkel a quelque peu repris du champ dans une enquête récente.

La progression du SPD est stoppée, au grand bonheur de la CDU d'Angela Merkel. La cote du Parti social démocrate, crédité de 31% des intentions de vote pour les législatives allemandes de septembre, reste inchangée par rapport à la semaine dernière, selon un sondage Forsa pour le magazine Stern et RTL publié mercredi.

Schulz a placé le SPD dans la roue de Merkel. Le mouvement, devancé de trois points par la CDU d'Angela Merkel, stagne dans les enquêtes d'opinion depuis la forte progression enregistrée le mois dernier après l'annonce de la candidature de Martin Schulz à la chancellerie.

Si le chef du gouvernement était élu au suffrage universel direct, Angela Merkel l'emporterait avec 38%, soit un point de plus que le candidat du SPD. Elle gagne un point par rapport à la semaine dernière, alors que le score de Martin Schulz est inchangé. "Pour succéder à la chancelière Merkel, Schulz doit maintenant présenter un programme convaincant", commente Manfred Güllner, directeur de Forsa.

En Allemagne, l'extrême droite perd un point. Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), crédité de 9%, perd un point, tout comme les Verts, qui passent à 7%, tandis que Die Linke (La Gauche) reste à 8%, selon l'institut.