Alexandre Orlov : "Une coalition contre Daech est encore possible"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

DIPLOMATIE - Pour l'ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov, les récentes tensions entre la Turquie et Moscou ne compromettent pas une coalition contre Daech.

INTERVIEW

Invité d'Europe 1 matin ce mercredi, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a estimé qu'"une coalition contre Daech est encore possible" pour "planifier des frappes", en dépit des tensions diplomatiques entre Moscou et la Turquie. Pour le diplomate, "constituer un état major commun" reste envisageable "avec la France, avec l'Amérique et même avec les Turcs s'ils le veulent". François Hollande doit justement rencontrer Vladimir Poutine jeudi pour aborder le sujet.

Des tensions diplomatiques. Ce discours d'apaisement tranche avec les incidents survenus mardi. Le matin, l'aviation turque avait abattu un avion militaire russe qui, selon les autorités turques, avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie. La Turquie, qui avait déjà haussé le ton au sujet de la violation de son espace aérien, a affirmé que le chasseur-bombardier russe avait été mis en garde "dix fois en l'espace de cinq minutes".

Pas d'escalade. Une version contestée par Moscou. Selon Alexandre Orlov, "l'avion russe a été abattu lâchement de dos sans prévenir". Mardi, Vladimir Poutine n'avait pas hésité à parler de "coup de poignard dans le dos" et avertit Ankara que cet incident aurait des "conséquences sérieuses" sur les relations diplomatiques de leurs deux pays. Mais l'heure semble être au désamorçage du conflit. "On va reparler avec la Turquie. C'est notre voisin, et un voisin important", a assuré Alexandre Orlov.