Alerte au Mexique après le vol de matériel radioactif

  • A
  • A
Alerte au Mexique après le vol de matériel radioactif
Des policiers mexicains. Image d'illustration. @ HECTOR GUERRERO / AFP
Partagez sur :

Un camion qui transportait de l'iridium-192 a été volé dimanche dans l'état du Queretaro.

Cinq Etats du Mexique ont été placés en état d'alerte dimanche après le vol d'un camion transportant un conteneur de matériel radioactif potentiellement dangereux, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Pour de la radiographie industrielle. Les services de protection civile ont tiré le signal d'alarme après le vol d'un camion transportant de l'iridium-192 dans l'Etat du Queretaro dans le centre du pays qui a été placé en état d'alerte avec quatre autres Etats, Hidalgo, Guanajuato, San Luis Potosi et Michoacan. Le chargement était destiné à la radiographie industrielle.

Un chargement qui peut tuer. Ce matériel radioactif "peut être dangereux pour le public s'il n'est pas manipulé avec précaution" et peut causer "des blessures graves ou permanentes aux personnes entrant en contact pour une courte période", même quelques minutes, avec cette matière radioactive, a souligné le ministère. L'iridium-192 peut causer des brûlures, et des maladies dues à l'irradiation qui peuvent provoquer jusqu'à la mort en cas d'exposition de plusieurs heures. Les autorités ont demandé de ne pas s'approcher du conteneur à moins de 30 mètres.

Des précédents. Le vol de matière dangereuse n'est pas rare au Mexique où un autre conteneur d'iridium-192 avait été dérobé en avril 2015 puis retrouvé une semaine plus tard, le quatrième vol de ce type depuis 2013. Les auteurs cherchent en général d'autres marchandises.