Alep : des centaines de manifestants à Paris en soutien aux victimes

  • A
  • A
Alep : des centaines de manifestants à Paris en soutien aux victimes
(Photo d'illustration.)@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Certains portaient un vêtement ou un objet rouge, en rappel du sang versé, d'autres tenaient des bougies.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mercredi dans la soirée à Paris, à l'appel de plusieurs organisations internationales, en soutien aux victimes d'Alep, où la trêve a été rompue. Certains portaient un vêtement ou un objet rouge, en rappel du sang versé, d'autres tenaient des bougies.

Les nombreux manifestants présents près du centre Pompidou ont scandé "Alep, Alep", "la Syrie vaincra, la Syrie vivra", "Bachar assassin, Poutine criminel" ou encore "Bachar, Poutine, c'est vous les terroristes". Des membres d'associations d'amitié franco-syrienne, brandissant des drapeaux syriens et des banderoles "sauvons Alep" ou "cessez-le-feu", ont pris la parole en français et en arabe.

300.000 morts depuis 2011. Mercredi, l'armée syrienne a repris les combats à Alep, où une trêve avait été observée mardi après-midi, pour repousser des attaques des rebelles, selon l'armée russe, principal soutien des troupes de Bachar al-Assad. La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une guerre déclenchée par une révolte populaire réprimée dans le sang par le régime du président Bachar al-Assad. Le conflit a déjà fait plus de 300.000 morts.